La Suisse, le Cancre ?

La Suisse, le Cancre européen ?

Dernière de classe, au cœur de l’Europe, la Confédération est le cancre de la protection des lanceurs d’alertes. Le sujet traine depuis bientôt deux décennies dans les travées du Parlement fédéral. Palabres ! La chambre basse avec ses lobbyistes souhaitent prolonger feu le secret bancaire tombé en 2009. L’objet 13.094 a été refusé par le Conseil National le 5 mars 2020.  Le couperet va tomber tout soudainement par l’OCDE (rapport phase 5), à l’instar de la réforme de l’imposition des entreprises la Confédération va – à nouveau – se faire taper sur les doigts !

La Voix Li Gate.ch  respecte sa souveraineté nationale, car je suis très attaché au modèle unique de démocratie directe issue du Pacte fédéral de 1291. Néanmoins, il est urgent que la Confédération se conforme rapidement aux standards internationaux – un droit universel, fondamental & inaliénable qui est Régalien – si elle souhaite poursuivre les ascensions des sommets d’excellences comme première de cordée dans de nombreux domaines.

La solution : s’inspirer très fortement de la directive européenne votée en avril 2019 par le parlement européen et AGIR VITE comme pour le Covid-19 !